Catalogue

Le safran

TERR' A SAFRAN


SAFRAN 100% FRANCAIS

CULTIVE SANS PESTICIDE NI ENGRAIS CHIMIQUE


L'OR ROUGE

Le safran est connu sous le nom d'or rouge.
Il faut 150.000 à 200.000 fleurs pour produire 1 kilo de safran sec (prêt à être consommé).

En France, on considère qu'environ 80 % du safran vendu est falsifié.


Malgré les tentatives de contrôle de la qualité et leur standardisation, l'histoire du safran est entachée de nombreuses falsifications qui perdurent aujourd'hui, en particulier pour les catégories les moins chères.

En raison de son prix élevé, le safran est souvent remplacé ou mélangé.

Utilisation du safran en cuisine

Le safran s'utilise aujourd'hui principalement comme épice dans la gastronomie française.

Son arôme est décrit par les chefs et les spécialistes comme ressemblant au miel. Il contribue également à la coloration jaune-orangée des plats le contenant. Ses caractéristiques en font une épice utilisée dans des mets aussi différents que les fromages, confiseries, liqueurs, soupes, ou encore plats de viande.

Le safran est utilisé en tant que condiment pour le riz, dans la paëlla, la bouillabaisse française et le Risotto alla Milanese (risotto à la milanaise).

Pour utiliser le safran au meilleur de ses propriétés, il sera nécessaire de le faire infuser dans un liquide (boisson,eau, lait, bouillon, sauce...) pendant plusieurs minutes (minimum 30 min) avant de l'ajouter dans vos plats.

Ce procédé permet d'extraire la couleur et le parfum dans une phase liquide. Après quoi la solution est ajoutée au plat avant la cuisson permettant la bonne distribution du parfum et de la couleur du safran dans le plat, en particulier pour les spécialités cuites au four ou pour les sauces épaisses.

Pour les personnes qui préfèrent les repas rapide, le safran en poudre peut être une solution plus adapté car il ne nécessite pas cette étape d'infusion.Il peut être saupoudrer sur votre plat en fin de cuisson; ou utiliser la gelée de safran qui permettra de donner tout les arômes du safran à votre plat sans avoir à le faire infuser préalablement.

Culture et histoire du Safran

Découvrez la culture et l'histoire du producteur de safran français Terr'a Safran.
Terr'a Safran
La renaissance du Safran en Gironde
Le crocus sativus est la seule fleur au monde qui donne une épice : le Safran.


Vous pouvez retrouver plus de photos dans la catégorie "Le safran et la safranière".

La culture du safran en France

Notre safran est cultivé sans pesticide, ni engrais chimique; de la plantation des bulbes à la transformation de l'épice de manière artisanale, familiale et traditionnelle.

Le Crocus sativus est une plante à bulbe.

Nos bulbes sont d'origine Quercy, inscrit au safranério, afin de perpétuer la culture du safran 100 % français. Ils ont été plantés entre le 14 juillet et le 15 août.

La végétation est inversée puisque sa floraison et donc sa récolte a lieu d'octobre à novembre.

Tout le travail d'entretien, de travail du sol est fait manuellement par nos soins, afin de garantir une qualité de safran français reconnue dans le monde entier.

Notre safran est séché rapidement afin de garantir un maximum de propriétés gustatitves et tinctoriales.

Histoire du safran

Fleur de couleur

Son nom nous vient de l'arabo-persan "Za'faran" qui signifie "jaune".

Le pouvoir colorant du safran est dû à deux pigments principaux : la crocine et la crocétine.

Le safran fût utilisé longtemps comme colorant grâce à ses pigments qui ont permis de créer les premières fresques sur les murs, papyrus, parchemin, bois, ou pour sublimer les vêtements (toges bouddhistes, cuir, robe de noces, voile de mariées, laine...).

Fleur de santé

Avant d'être condiment, le safran fut utilisé pour ses propriétés médicinales depuis 1500 avant J-C.

"Le safran réconforte, il excite la joie, raffermit tout viscère, et répare le foie" (Cour de médecine du Moyen-Age sur le safran)

Le safran calme les douleurs des gencives ( principal composant du célèbre gel Delabarre), les maux de ventre, maux de tête...

Fleur d'épice

Le safran teinte, parfume, sublime le goût des aliments, exalte leur saveur et les harmonise.

Il se conjugue avec tout : liquides, solides, sucrés, salés.

Il se marie très bien avec d'autres épices, fruits, légumes, viandes, poissons, desserts, potages, etc.

Il suffit d'une faible quantité de safran pour cuisiner de nombreuses portions. En effet, 0,1 gr de véritable safran suffit à parfumer 5 à 10 assiettes.

La saveur amère que l'on peut ressentir est due à la picrocrocine, en solution dans l'eau, elle s'hydrolyse pour donner du safranal qui renforce l'arôme, et du glucose, qui explique qu'on a parfois le sentiment d'une saveur sucrée.